Pour nombre d’amateurs de vin, les Bordeaux se sont imposés, de longtemps, sur le marché comme des breuvages prestigieux. Si beaucoup de personnes en vantent leurs mérites, moins nombreux sont ceux qui parviennent à détecter leur degré de qualité. Afin d’intégrer le rang de ces derniers, voici une sélection de quelques caractéristiques des bons Bordeaux.

L’étiquette de la bouteille

Il est généralement possible de reconnaitre un bon Bordeaux en se référant à l’étiquette de sa bouteille. Loin d’être un simple élément décoratif, l’étiquette devrait vous renseigner sur la provenance du vin. Idéalement, il devrait vous donner des informations sur son domaine d’origine. Par exemple, il pourrait vous indiquer le nom du producteur et l’appellation du vin. Si vous avez la chance de tomber sur un vin d’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) ou un vin médaillé, vous pourrez très clairement attester de sa qualité ou au moins en préjuger favorablement.

L’année de production

La qualité d’un bon vin Bordeaux ne se résume pas à ses origines. Elle peut également dépendre de son année de production. En effet, un vin Bordeaux peut être beaucoup plus savoureux, si les raisins entrant dans sa fabrication ont bénéficié d’un bon ensoleillement. Les spécialistes de la dégustation recommandent d’ailleurs de prendre connaissance des bonnes années avant d’effectuer un choix.

Dans les dernières années et sur des vins jeunes, les années 2019, 2020 et 2021 sont plutôt considérées comme ayant donné de bons crus. Du côté des millésimes les plus anciens, 1945 et 1961 restent des valeurs sûres mais attention au budget. Entre les deux, de nombreux guides sauront vous renseigner.

Le visuel

Le visuel est un point non négligeable sur le vin et c’est aussi vrai pour les Bordeaux. Aux yeux des amateurs de vins, il est un excellent indice de qualité. Lorsque la robe d’un Bordeaux arbore des couleurs intenses (voire brillantes), on peut alors en déduire qu’on est face à un breuvage qui aura une certaine tenue et une certaine profondeur. Il est également possible d’estimer l’âge du vin, en se référant à son visuel. Par exemple, les vins blancs âgés prennent souvent une teinte dorée. Tandis que les vieux millésimes de vin rouge sont caractérisés par une couleur qui tire progressivement vers le rouge orangé.

La saveur

Une fois en bouche, un bon vin de Bordeaux doit présenter une belle saveur et notamment faire montre d’un équilibre gustatif. Pour plusieurs amateurs de vin, cet équilibre est l’un des principaux critères d’un cru prestigieux. Avec un vin blanc, la dégustation se joue essentiellement sur deux axes principaux : l’onctuosité et l’acidité. Par contre, avec un vin rouge, l’équilibre gustatif se perçoit sur trois points : l’acidité, le tanin et l’onctuosité.  

La persistance aromatique

La plupart des experts en dégustation de vin et œnologues sont d’avis que les bons Bordeaux sont caractérisés par une persistance aromatique. Encore appelée « longueur en bouche », la persistance aromatique désigne le temps durant lequel les arômes demeurent en bouche après la dégustation du vin. Elle réside principalement dans la qualité des fruits utilisés pour la fabrication du breuvage. Pour l’observer, il convient de déguster le vin en fonction des recommandations faites par son producteur ou par le caviste.

Bien entendu, cet article ne fera pas de vous un expert et il n’a pas cette prétention. Pour apprécier le vin et le connaître, il faut le déguster et apprendre avec l’expérience à affiner son palais et sa culture viticole, le tout, bien sûr, avec modération.