En France, la région bordelaise s’est hissée au sommet de l’industrie du vin. Grâce à son expertise et son expérience, elle propose désormais une grande variété de vins et d’appellations pour les distinguer. Si certaines de ces appellations se rapportent aux régions, d’autres ont un rayon plus limité et communal. Entre réglementation et localisation géographique, partez à la découverte de ces titres.
Les différentes appellations régionales
Les appellations régionales sont des dénominations qui se rapportent aux vignobles de la Gironde. Dans leurs rangs, on retrouve les Bordeaux, les Bordeaux supérieurs et les Bordeaux blancs secs qui se vendent un an après récolte. De même, cette catégorie d’appellations comprend des vins pétillants (les crémants de Bordeaux) et deux types de vins rosés (les Bordeaux clairets et les Bordeaux rosés).
Les côtes de Bordeaux
La catégorie des Côtes de Bordeaux se rapporte aux vignobles qui se situent dans l’estuaire de la Gironde et sur les bords de la Dordogne. Elle regroupe près de cinq appellations distinctes. Parmi ces appellations, les plus connues sont entre autres : le côtes-de-Bourg, le blaye-côtes-de-bordeaux et le Castillon-côtes-de-bordeaux. Viennent s’y ajouter de petites appellations telles que : Sainte-Foy Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux.
Les Médoc
Le Médoc correspond à une presqu’île qui se trouve de la région bordelaise. À ce jour, elle rassemble deux principales appellations : l’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) Haut-Médoc et l’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) Médoc. L’AOC Haut-Médoc se trouve au nord de Saint-Estèphe. Quant à l’AOC Médoc, elle se trouve au niveau de la périphérie de Bordeaux, entre Saint-Estèphe et Blanquefort. Dans l’ensemble, ces appellations proposent des crus bourgeois de haute tenue qui se distinguent sur le marché.
Les Graves
La région des Graves s’étend essentiellement du sud de Langon à Portets. Elle regroupe un trio d’appellations : les Graves, les Pessac-Léognan et les Graves supérieures. En règle générale, l’appellation des Graves est associée à des vins rouges fruités et équilibrés. Elle est aussi donnée à des vins blancs d’excellente qualité. Quant à l’appelation Pessac-Léognan, elle regroupe des vins rouges harmonieux et au goût serré. Elle se rapporte aussi à des vins blancs riches, gras et frais.
Les libournais
La ville de Libourne compte, à elle seule, une douzaine d’appellations. Dans le nord de Pomerol, on peut retrouver l’AOC Lalande de Pomerol. Par contre, à l’ouest de Libourne se trouvent les appellations Canon-Fronsac et Fronsac. À ces dénominations s’ajoutent celles de Saint-Émilion que sont : Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Émilion, Saint-Georges Saint-Émilion, Montagne Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru et AOC Saint-Émilion. Connus pour leurs structurations et leurs gourmandises, les vins Saint-Émilion connaissent une grande popularité et leur réputation a dépassé, de longtemps, les frontières de l’hexagone.
Les entre-deux-Mers
Les appellations de l’entre-deux-Mers sont celles qui se trouvent entre la Garonne et la Dordogne. Elles revêtent les différentes formes suivantes : le Bordeaux haut-benauge, l’Entre-deux-mers, la Côtes-de-bordeaux-saint-macaire, les premières-côtes-de-bordeaux, les Graves-de-vayres, l’entre-deux-mers haut-benauge, la Sainte-foy-bordeaux, les Côtes-de-Bordeaux. En outre, ces appellations sont données à plusieurs types de vins (vins moelleux, vins rouges, vins blancs secs…).
Les Sauternes
La Sauternes est une région connue pour sa production de vin liquoreux. Elle rassemble des appellations Sauternes et Barsac. Avec des saveurs fraîches et nerveuses, les vins portant ces appellations vieillissent avec subtilité. Dans l’ensemble, ils ont énormément progressé depuis leur avènement en 1980. Les soins et précautions de production qu’ils exigent ne laissent clairement aucune place à la médiocrité. C’est pour cela qu’ils sont relativement coûteux.
Les appellations communales
Les appellations communales sont considérées comme les dénominations les plus prestigieuses de la région bordelaise. Parmi elles, on retrouve le Margaux situé sur le long de l’estuaire de la Gironde. On peut également trouver les AOC Listrac et Moulis qui se nichent entre Saint-Julien et Margaux. À elles s’ajoutent les appellations Pauillac et Saint-Estèphe qui proposent respectivement des vins puissants et des vins charnus.