À l’image d’un bon vin, la région bordelaise recèle des secrets qui ne demandent qu’à être découverts. Au gré de leurs envies, les touristes qui s’y rendent peuvent aller à la rencontre de plusieurs propriétés, châteaux et crus classés. Si vous êtes de passage à Bordeaux, ne ratez pas l’occasion d’explorer les grandes routes du vin de la région. Très riches et atypiques, elles se déclinent sous cinq formes différentes.
La Route du Patrimoine
Située à l’est de Bordeaux, la Route du Patrimoine se trouve au niveau de la rive droite de la rivière Dordogne. Elle permet aux touristes de découvrir les vignobles et les caves les plus célèbres de la région (Saint-Émilion, Côtes de Castillon, Fronsac, Côtes de Francs…). En l’empruntant, on peut aussi apercevoir quelques paysages vallonnés et le beau village de Saint-Émilion, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Route des Châteaux
La Route des Châteaux vous invite à explorer le Médoc qui se situe au nord de la région bordelaise. Elle s’étend sur près de 80 kilomètres et offre une vue parfaite sur les plus beaux châteaux de l’endroit. En y faisant une expédition, vous pourrez bien sûr y déguster plusieurs vins d’exception. Au programme, vous aurez droit à des crus bourgeois et grands crus classés comme : le Margaux, le Moulis, le Saint-Estèphe, le Pauillac, le Saint-Julien…
La Route des Graves
La Route des Graves est un itinéraire qui se trouve au sud-ouest de Bordeaux. Elle traverse essentiellement les propriétés nichées à la limite de la forêt landaise. En dehors des vins rouges qu’elle permet de découvrir, elle ouvre les portes de l’univers des vins blancs. À l’image des Barsac, Cérons et Sauternes, on y retrouve des vins blancs exquis, le tout sans compter les châteaux et belles demeures qui proposent des chambres luxueuses à leurs clients.
La Route des Coteaux
La Route des Coteaux est un sentier viticole qui commence au nord de Bordeaux. Elle traverse ensuite le Blayais pour finir dans le Bourgeais. Elle offre un paysage de toute beauté avec des vues sur des espaces vallonnés. Vous pourrez également y découvrir l’estuaire de la Gironde, les vestiges de quelques habitations romaines, des villages troglodytes et la fameuse citadelle de Vauban.
La Route des Bastides
La Route des Bastides se trouve au sud-est de la région bordelaise. Elle prend par la zone de l’Entre-deux-Mers situé entre les rivières Garonne et Dordogne. Elle propose une variété de vins qui va rouge au blanc, en passant par le rosé. Vous pourrez y déguster des : Cadillac, Loupiac, Haut-Benauge, Sainte-Croix-du-Mont… En vous aventurant sur cette route, ne vous privez pas de visiter la Sauveterre de Guyenne et le Créon.
Plus qu’une affaire d’itinéraires, le vin c’est aussi une histoire d’hommes, de terre et de racine. Alors, n’hésitez pas à suivre votre instinct et laissez-vous séduire par la visite de caves et de passionnés. Il n’est rien de mieux pour comprendre un vin que d’échanger avec celui qui le fait, en lui laissant vous raconter sa passion.