Château Beauséjour
La propriété compte aujourd’hui 6,75 hectares. À forte dominante calcaire, les sols présentent des facultés de maturation exceptionnelles. Avec une exposition Sud/Sud-Ouest, et un dénivelé de 30 mètres, ils développent trois principaux types de terroirs : au sommet la table de calcaire à astéries avec ses argiles, puis une couche de molasse du Fronsadais surmontée de marnes très calcaires et un pied de côte formé de colluvions anciennes.
Sur ces types de sols, le Merlot est aujourd’hui le cépage dominant. Bien adapté aux zones les plus argileuses, il apporte au vin densité et sensualité. Le Cabernet franc, avec la nouvelle équipe, va retrouver une place plus importante et déterminante : l’unique parcelle de Cabernet sauvignon est ainsi surgreffée en Cabernet franc et une sélection massale est plantée sur la table calcaire de Beauséjour, la zone la plus chaude du vignoble , pour apporter à l’assemblage minéralité, liant, tension et vigueur. De la taille de la vigne jusqu’aux vendanges, tout est mis en œuvre pour obtenir le plus beau raisin. Tel l’orfèvre façonnant sa joaillerie, le travail traditionnel de la vigne est adapté au profil de chaque pied et de chaque millésime. La récolte sera ainsi faite à maturité optimale par des mains aussi précises que délicates.
Et sous le vignoble, c’est l’ambiance particulière des carrières souterraines dans lesquelles les vins se reposent pendant plusieurs mois qui fera le reste. Ici bas, le temps s’écoule différemment, dans une fraîcheur apaisante et quasi-constante.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.